Le débat sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade aux prochaines élections de 2012 se poursuit. Le constitutionaliste Ismaila Madior Fall vient de faire son analyse sur le sujet.
« Aujourd’hui, je considère que le Président de la République ne peut plus faire un troisième mandat, parce que la déclaration du président est une source importante en droit constitutionnel » a déclaré Ismaila Madior Fall sur la RFM.
En effet Wade avait dit dans une interview qu’il ne se présenterait pas aux élections de 2012 car la constitution était formelle. Cette déclaration selon M. Fall est une source en matière de droit constitutionnel.
Raison de plus pour le constitutionaliste d’expliquer que le Président de la République a deux qualités qui lui permettent d’authentifier le propos constitutionnel : « d’abord il en est le gardien et l’interprète authentique »
« Quand le président interprète, c’est du droit positif. Quand le président dit par exemple, je considère que dans quelques mois je peux envisager la dissolution de l’Assemblée Nationale, c’est important, parce qu’il est le premier acteur constitutionnel » a-t-il insisté lors de l’émission Grand Jury.
« En tout cas si j’étais membre du conseil constitutionnel du Sénégal je serais très content que le Président de la République me consulte et je lui dirais : Monsieur le président d’après tous les éléments dont je dispose, d’après la déclaration que vous avez faite, après la lecture de la constitution, vous ne pouvez pas faire un troisième mandat sachez le tout de suite » poursuit le professeur agrégé qui a par ailleurs soutenu que le Sénégal est le champion mondial en matière de modifications constitutionnelles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire