Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mardi 21 décembre 2010

Un Sociologue parle des quatre maladies du Président Abdoulaye WADE

Tout le monde sait que Wade est malade. mais personne n'ose en parler. Mamadou Moustapha WONE, sociologue a lui osé, parler des quatre maladies de notre grand-père Président.Une analyse que j'apprécie à sa juste valeur. voici le texte

Avait-on besoin de l’avis du Dr Mame Marie FAYE pour s’en faire une idée ? A-t-on même besoin de l’avis d’un quelconque docteur, même s’il n’est pas ophtalmologue ?

Les sénégalais savent que leur président est malade, mais compte tenu du fait de l’âge du président, ils ne font que le dire en plaisantant, comme tout un chacun d’entre nous l’aurait fait, vis-à-vis de son grand-père. On est tous conscients des maladies du grand-père président et on en parle souvent avec un brin d’ironie.

Cela dit, le mérite du Dr Mame Marie FAYE est de nous avoir ouvertement dit de quelles maladies souffrent Abdoulaye WADE. Elle avait dit que le président avait quatre maladies : A, B, C et D.

Je ne suis pas docteur, mais je pense être docte comme l’ensemble des sénégalais, pour vous parler de ces quatre maladies du président. En fait, il ne s’agit pas de quatre maladies, mais de plusieurs que ces quatre premières lettres alphabétiques pourraient nous aider à comprendre. L’alphabet au service de la médecine !

Commençons par le commencement : A

A, c’est quelles maladies ? Arthrose, Arythmie, Achromatopsie, etc. ? En l’occurrence pour le président, le diagnostic est sans appel. A, comme Amnésie d’abord ! Le président est Amnésique, c’est-à-dire il est oublieux. Il oublie très souvent qu’il se redit, se dédit, se médit et se contredit sans s’en rendre compte. Il a même oublié qu’il avait dit qu’il ne pouvait pas se représenter aux élections présidentielles, malgré le fait qu’on lui ait fait écouter ses propos ! Il n’était pas dans son état normal, il était en Agitation, une autre maladie de ses maladies commençant par A. Abdoulaye est un Agitateur, il aime agiter, divertir les gens.

Combien de fois, il nous a servis ces genres d’Amateurisme, une autre maladie du président commençant par A ? Malgré 10 ans passés à la tête du pays, il n’a pas pu guérir de son amateurisme.

Voilà A comme Amnésique, Agitateur et Amateur !

Ensuite, selon Dr Mame Marie Faye, Abdoulaye WADE a une autre maladie B. Docteur WONE va vous dire de quelles maladies il s’agit.

B, c’est quelles maladies ? Béribéri, Bronchites, Brachycardie, etc. ? B, comme Boulimie d’abord ! Ablaye est boulimique comme cupide et avide. Il aime trop l’argent et le pouvoir qu’il ne se prive pas de s’en accaparer, d’en amasser et encore et encore jusqu’à en perdre le nord. Malgré cette Boulimie ou même à cause de cette Boulimie, il a fini par devenir Bavard, une autre maladie du président. Plus bavard que lui, meurt sur le champ ! Il bavarde à gauche, il bavarde à droite, et fait bavarder en haut et en bas, mais tout cela, rien que pour masquer sa boulimie pour le pouvoir et pour l’argent.

Voilà B comme Boulimie du pouvoir et Bavardage !

Voyons C ! Qu’est-ce que peut bien être C ? Cancer, Colopathie fonctionnelle ou Cardiopathie ? Non, c’est plus grave que ça ! C, c’est Calvitie, tout le monde sait qu’il ne peut pas avoir de cheveux, si bien qu’il aime les chevaux. Vous vous attendiez à moins grave que ça ? Non, malheureusement le président a une Calvitie très grave qui ne peut être guérie que par la transformation du désert le Sahara en forêt amazonienne. Il est tellement conscient de cela qu’il tient à sa grande muraille verte et à ce que le Sahara soit considéré comme une affaire internationale. Mais, le président a une autre maladie commençant par C, c’est qu’il croit qu’il est la Constitution, et c’est lui qui Constitue tout !

Et enfin D ! D, c’est quoi encore ? Dermatose, Dysenterie ou Dyspnée ? La principale maladie visible du chef de l’état commençant par D, c’est sans conteste ce que le chanteur Fallou Dieng a appelé le Déplacement latéral. Attention « Déplacement latéral » ! Le président est atteint de Déplacement latéral. Chaque fois qu’on le voit marcher, on ne peut que se rendre compte de cet état de fait. Si ce n’est pas tout son corps qui se déplace latéralement, tantôt c’est le pied gauche, tantôt c’est le pied droit ! Cette démarche inquiétante a fini par contaminer certains de nos véhicules de transport (Cars Rapides, Ndiaga Ndiaye, Tatas ou Tontons et Dem Dikk).

On aurait pu même dire qu’il est atteint tout simplement de Déplacement, tellement il aime se déplacer, voyager. Tout l’argent de ce pays est engouffré dans ses déplacements intempestifs et il parait même qu’il a acheté un avion tout vieux pour ça. Espérons tout simplement que cet avion ne se déplace latéralement avec lui, sinon c’est la plus grande maladie commençant par D qui risque de lui arriver. Et la plus grande maladie commençant par D, tout le monde sait que c’est D (en wolof, cela veut dire ce que cela veut dire) !

Mais, cette grande maladie D, arrivera tôt au tard pour tout le monde, et ainsi je pense qu’il ne la craint pas. La maladie dont il a peur et contre laquelle il s’emploie à lutter le plus, commence par D, elle aussi, elle se nomme Dém comme Démission ou Dém comme Démettre (Destituer de ses fonctions) ou Dém, comme Dem-Dem na Dem !

Alors Dr Mame Marie FAYE, est-ce que mon diagnostic abécédaire est correct ?

Mamadou Moustapha WONE

Sociologue

moustaphawone@voila.fr

BP : 15812 Dakar-Fann

Sénégal.


1 commentaires:

bien diagnostiquè (vs etes un bon Docteur)
en plus rèè ba tass !!mdr.

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More